dimanche 11 janvier 2009

Un projet destiné aux enfants en difficultés en lien avec l'animal...

D'après Boris Cyrulnik, il existe une vie après l'horreur. Pionnier de l'éthologie française, spécialiste de la “résilience“ qui n'hésite pas à remettre en question certains dogmes de la psychanalyse, Boris Cyrulnik affirme qu'il est possible de transformer ses faiblesses en atouts. 
Pour les enfants traumatisés, “si l'on offre des possibilités de rattrapage, d'expression, un grand nombre deviendra résilient. Il faut leur offrir des tribunes de créativité comme le scoutisme, préparer un examen, organiser un voyage, apprendre à être utile. Les jeunes en difficultés se sentent humiliés si on leur donne quelque chose (et si en plus, on leur fait la morale). Mais, ils rétablissent le rapport d'équilibre quand on leur donne l'occasion de donner“ explique t-il à Sophie Boukhari, journaliste de l'Unesco dans une interview publiée sur le site du Courrier de l'Unesco (voir liens ci-contre).
Le projet proposé, en lien avec l'animal, est destiné aux enfants et aux jeunes en difficulté.
Quand l'animal reçoit les peines et les joies du jeune, il participe à sa résilience. L'enfant bénéficie naturellement d'un enseignement grâce à l'obéissance, la désobéissance, l'attachement, l'empathie, l'indépendance, le contrôle de soi, les droits et les devoirs envers l'animal,... autant de notions nécessaires pour améliorer la socialisation ou la communication de jeunes malmenés par la vie.
Testée sur le terrain, la méthode est partiellement mise en place. D'autres financements sont nécessaires pour équiper la structure existante de matériel adéquat, construire le bâtiment “école“, former des professionnels et des enseignants, héberger des jeunes, s'occuper des animaux dans le respect de l'animal, etc.
Ambitieux, novateur, ce projet répond à une demande d'outils scientifiques et techniques dans l'intervention sociale urgente en matière de réinsertion et de rééducation de l'enfant et de l'adolescent. 
Si vous souhaitez plus de renseignements, vous pouvez me contacter à : marie-andreec@orange.fr

Aucun commentaire: