jeudi 18 décembre 2008

“Je fais partie du tout, je suis... POUSSIERES D'ETOILES“



Dans son livre “POUSSIERES D'ETOILES“, l'astrophysicien Hubert REEVES explique : 
“C'est mon histoire qui est racontée : ce sont les mêmes forces qui organisent l'infiniment grand et l'infiniment petit, les cellules de mon corps comme les gigantesques amas de galaxie. Je fais partie d'un tout, je suis... POUSSIERES D'ETOILES.“
Dans ce même livre, il précise aussi :
“L'unicité de la matière fait que le moindre de nos atomes a, un jour, été créé au sein d'une étoile et qu'il y retournera un jour. C'est en ce sens que nous sommes tous “poussières d'étoiles“, univers miniatures doués de cette faculté mystérieuse qu'est la conscience.“
Grand maître dans l'art d'expliquer simplement les choses difficiles, la vision universelle d'Hubert REEVES nous convie à méditer sur les grands mystères de la nature.
J'ajouterai qu'il nous invite à prendre conscience de notre temporalité terrestre. Devant cette notion éphémère de nos existences, ne devrions-nous pas gagner en humilité et en sagesse ? Dans la pensée d'Hubert REEVES, un autre point m'interroge également : que faisons-nous de cette faculté mystérieuse qu'est la conscience ? Où en sommes-nous avec la nôtre ?
On parle de démarches de progrès, d'avancées sociales,... Mais, peut-on se glorifier d'avancées, pourtant incontestables, si beaucoup d'enfants, de femmes, d'hommes restent encore en marge de ces progrès. L'humanité avance au rythme de l'éveil de la conscience collective... Cette conscience collective, en tant qu'individu, nous la façonnons jour après jour en élargissant la nôtre.
Qu'attendons-nous pour ouvrir nos consciences ?

UN PROJET AUTOUR DES ETOILES : un projet de centre d'astronomie, doté d'un télescope dont un accès s'adapterait aux personnes lourdement handicapées, a été initié en région Rhône-Alpes. Faute de moyens financiers, ce projet est resté dans les cartons. D'ores et déjà, le site a été trouvé. Certains intervenants ont beaucoup travaillé pour ce dossier. Aujourd'hui, leur capacité d'action reste identique au premier jour et il suffirait d'une étincelle de lumière pour réactiver le processus de mise à feu...

Aucun commentaire: